Comment créer une nouvelle pelouse

Plusieurs étapes sont nécessaires pour refaire un nouveau gazon : tout d’abord il faut décaper le terrain autrement dit retirer l’ancien gazon.

Ci-dessous, quelques photos explicatives sur un chantier que j’ai réalisé fin septembre 2017.

retrait total de l’ancienne pelouse mise à nu du terrain.

Décapage avec un scarificateur après utilisation Rotifil retrait ancien gazon

PREPARATION DE LA TERRE AU SEMAGE.

AVANT

Décapage avec le Rotofil

UTILISATION DU ROTOVATOR POUR LA PREPARATION DU TERRAIN

AFFINEMENT Préparation du sol Il faut retourner la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur. Il faut retirer ou  arracher toutes les mauvaises herbes (la partie apparente ainsi que ses racines, pour éviter qu’elles ne repoussent), enlever tous les cailloux, casser les mottes de terre compacte.

La finalisation : la pelouse a été refaite les graines sont « semées » enfin, les jeunes pousses supportent plus difficilement les fortes chaleurs que les température basses. Semer au printemps est donc plus risqué, car les jeunes brins d’herbes peuvent être confrontés à la canicule, ce qui n’arrivera jamais en automne. Semer sa pelouse en automne plutôt qu’au printemps est donc tout indiqué. Cependant, quelle est la période exacte ? En fait, tout dépend de la région où vous habitez. Lorsque l’on plante sa pelouse en automne, il faut le faire après les sécheresses estivales, et bien avant les premières gelées. Cela donne, suivant les régions…

Utilisation du motoculteur labour du terrain : préparation du terrain

Vous pouvez suivre ces conseils :

* Quel gazonFonction de chaque région : choisir le bon gazon

Il existe une multitude de graines pour votre pelouse : il faut prendre celle qui convient à votre terrain et à son environnement en prenant en compte  de l’ensoleillement des parties ombragées.Un bon choix et votre pelouse attirera l’admiration de votre voisinage.

* La tonte : Une pelouse impeccable et bien tondue, le rêve de beaucoup de jardiniers. Il faudra tondre quotidiennement votre pelouse fréquemment et : ne tondez jamais à ras le gazon.

Si vous avez un grand espace vous pouvez utiliser les tondeuses robos À l’ère du tout connecté, les tondeuses-robots ont elles aussi droit à leurs applications pour smartphones et tablettes. On y gagne alors en simplicité d’utilisation et parfois même en fonctionnalités (gestion de zones, démarrage à distance…).Avec les robots-tondeuses, finie la corvée de tonte, la transpiration, la saleté ou le bruit ; le gazon est entretenu régulièrement, même en votre absence. Si le gazon est fortement mouillé évitez de tondre ; pour une coupe parfaite vérifiez que la lame de votre tondeuses est bien aiguisée cela évitera d’arracher votre gazon. Pour une petite superficie vous pouvez utiliser une tondeurse manuelle ; écoïdale à pousser à main ou électrique en plus vous bénéficierez du silence !

* L’arrosage

Lorsque vous avez soif, vous ne vous contentez pas de quelques gouttes d’eau toutes les cinq minutes. Faites de même avec votre espace vert. En effet, il est préférable d’arroser son gazon abondamment (en fin d’après-midi ou au cours de la nuit) et non fréquemment, à moins d’habiter une région très sèche. Ce faisant, vous faciliterez la croissance des racines sous la terre. De plus, une pelouse trop irriguée fragilise l’herbe et la rendra vulnérable quand viendront les jours plus arides. Assurez-vous que votre sol soit bien drainé, à moins de désirer un petit lac sur votre lopin de terre.

* La nourriture

Pour être en santé, vous devez manger, votre pelouse aussi ! Votre gazon a donc besoin d’une fertilisation efficace. Utilisez des engrais adaptés à votre type de pelouse, au printemps et/ou à l’automne. Cette nourriture donnera de la force à votre gazon, tout en lui permettant de conserver son bel aspect. Arrosez immédiatement et généreusement après toute fertilisation.

* L’aération

Tout comme vous, votre gazon a besoin de respirer. Faites-lui des narines… Passez un aérateur au moins une fois par année (au printemps). Les pointes qui s’enfoncent dans le sol permettront au gazon de recevoir une quantité suffisante d’air. Si vous ne possédez pas ce type d’appareil, vous pouvez en louer un, utiliser une fourche ou vous procurer des patins aérateurs que vous fixerez sous vos chaussures. Idéal pour les petites surfaces.

* La scarification

Nous utilisons des produits d’entretien pour la beauté de notre peau pour retirer les cellules mortes de notre épiderme. Votre espace vert réclame aussi ce traitement. Pour les pelouses de plus de deux ans, utilisez un scarificateur, pour éliminer le gazon mort qui repose sur le sol. Faites-le chaque année. L’herbe poussera plus rapidement. Cette opération effectuée, passez un râteau pour enlever les résidus. Il faudra sûrement regarnir avec un gazon 100 % Ray grass, appelé Ray grass anglais, est une plante qui entre dans la composition de la plupart des mélanges de gazon …. « regarnissage ».

* Mauvaises herbes

Les mauvaises herbes ont « la couenne dure ». Si vous le désirez, vous pouvez faire un sélectif gazon qui s’attaque à ces indésirables : les pissenlits, au trèfle ou au chiendent, par exemple. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pouvez toujours utiliser des outils manuels, ou vos mains, pour les arracher.

* Les maladies : Votre pelouse peut aussi être malade, mais vous n’aurez pas besoin de l’amener à la clinique. Parmi les maladies qui peuvent affecter votre espace vert, en voici quelques-unes. Un champignon, le cercle de fée, provoque la décoloration et la mort de touffes de gazon. Si vous vivez dans une région humide, utilisez un sac à tondeuse ou un râteau pour limiter les débris de tonte. Une autre maladie, l’helminthosporiose, est attribuable à un champignon. il faudra traiter avec un fongicif  Elle se manifeste par des taches brunes qui font jaunir le gazon. Utilisez un fongicide.Une tonte régulière préviendra l’apparition de la rouille, qui se manifeste par des taches orange, jaunes ou noires sur les brins d’herbe. Des mousses apparaissent sur des sols mal drainés, compactés ou qui manquent de fertilisation.

* Les parasites : Dans la maison, vous ne tolérez aucune bibitte nuisible. Faites de même sur votre espace vert. Les plus désagréables, les taupes, creusent des galeries qui endommageront votre terrain. Un chien, ou des appareils à ultrasons vous aideront à limiter les dégâts. Un insecticide vous aidera à vous débarrasser des fourmis qui laissent de petits monticules de terre. Mais elles ne sont pas dangereuses pour votre pelouse.Vous aurez aussi besoin d’insecticide pour vous débarrasser des punaises ou des vers blancs. Faites un saut à votre jardinerie.

* Les animaux : Un animal de compagnie, c’est bien. Mais c’est un indésirable sur votre pelouse… L’urine d’animal est particulièrement néfaste. Si votre animal domestique « se soulage » sur la pelouse, versez des grandes quantités d’eau pour diluer ce liquide riche en ammoniaque. Apprenez à votre animal à ne pas aller sur le gazon. Promenez-le plus souvent au besoin. Débarrassez-vous des rongeurs. Ils ont la mauvaise habitude de sectionner les racines des brins d’herbe, laissant ce dernier jaunir. Ces quelques conseils et une bonne dose « d’huile de coude » vous aideront à avoir une pelouse plus verte que celle de votre voisin. Et s’il vous semble un peu envieux, suggérez-lui la lecture de ce texte. Il vous en remerciera.

Be the first to comment on "Comment créer une nouvelle pelouse"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*