Pour créer une pelouse ou la refaire cela demande beaucoup de soin et d’attention : aussi la préparation est très importante ;
que ce soit :
Au printemps ou à l’automne, il faut travailler avec soin le terrain et utiliser les bons outils : Afin d’avoir une belle pelouse il faut préparer le terrain : le retourner aérer la terre pour avoir un résultat « magnifique » tout d’abord :
1) Retirer les cailloux ou objets divers les mauvaises herbes le terrain doit être « propre »
2) Niveler le terrain et en fonction de la superficie on utilisera :
– manuellement : râteau ; griffe ; niveleur ; pelles… (petites superficies)
– utilisation d’une motobineuse pratique lorsque les accès sont limités (superficies moyennes <200 m2)
– utilisation d’un rotovator-motoculteur (pour les superficies plus importantes)
– utilisation d’un tracteur avec herse rotative (très grandes étendues)
3) Semer le gazon : bien répartir on peut utiliser un semoir afin que tout soit bien uniforme pour les grandes superficies et surtout ne pas oublier d’endroit ne pas laisser d’espace sans graine ; pour avoir une montée rapide et une bonne croissance de votre herbe tout sera fonction de la température un minimun de 7° avec arrosage si le temps est sec.
4) Damer le terrain : utilisation d’un rouleau afin d’enfouir les graines (pour éviter lors de l’arrosage le déplacement des semis à ce sujet lorsque vous arrosez il faudra bien arrosez souvent et finement : il ne faut pas que la terre soit « boueuse » et éviter les crevasses.
Pour ne pas éparpiller les graines et faires des « trous ».
La pousse du gazon sera fonction des soins apportés après le semis. Il faut donc impérativement arroser et attendre que la pelouse soit bien levée au minimum 7 à 10 cm pour une 1ère tonte en ce qui concerne l’engrais il vaut mieux attendre un peu car l’apport d’engrais précoce risque de brûler la pelouse il est impératif que la pelouse s’enracine bien il faut compter une bonne année suivant la qualité du terrain on peut prévoir un engrais de fond si le terrain est pauvre.
Il faudra veiller à avoir un arrosage à portée de main durant les 1ères semaines car il est indispensable de bien arroser au début.
L’apport d’engrais n’interviendra pas avant plusieurs semaines, le temps que la nouvelle pelouse s’enracine bien.
En ce qui concerne les mauvaises herbes cela dépend de la terre pour les faire disparaître il est possible d’utiliser un sélectif jeune gazon compter 4 à 5 tontes pour entretenir votre pelouse et éviter les maladies il faut enlever les mauvaises herbes quotidiennement la santé du gazon en dépend.
- ôter toute végétation avant que les graines du nouveau gazon germent ;
- utiliser un désherbant à rémanence courte : durée d’action inférieure à 4 heures, arroser ou pulvériser la couverture végétale ;
- utiliser des produits à base de glyphosate : meilleure absorbtion des feuilles jusqu’à la racine ;
- associer désherbage chimique et manuel : en cas de pelouse envahie par les herbes hautes, arracher 2 ou 3 jours plus tard à la main lorsque les herbes commencent à repousser ;
- désherber par temps sec : se renseigner sur la météo et éviter la pluie qui lave les feuilles du produit appliqué.
LE DESHERBAGE
Comment faire pour retirer les mauvaises herbes du gazon ?
Les mauvaises herbes de gazon sont parfois plus coriaces qu’on ne le pense. Il faut choisir le désherbant adapté pour solutionner ce problème : le désherbant sélectif. Ce dernier a la capacité d’agir sur les mauvaises herbes de gazon sans nuire au reste.
Voici comment l’utiliser :
- au début de la pousse : mars ou avril selon les régions ;
- application par pulvérisation, mélangé à l’eau d’un arrosoir ;
- s’y atteler lorsque la température extérieure est supérieure à 15°C ;
- intervention rapide nécessaire : destruction possible de vos plantes à bulbes ;
- cas spéciaux :
- herbes aux racines profondes : chardon ou liseron, utiliser un désherbant spécifique plus puissant ;
- chiendent : désherbant total sur chaque touffe au pinceau.